À venir… !

Samedi 23 octobre 2021 à 14h30 **

& Vendredi 5 novembre 2021 à 14h30

“LE PEUPLE LOUP”
EN SORTIE NATIONALE
20 octobre 2021 / 1h 43min / Animation, Aventure, Famille, Fantastique
De Tomm Moore, Ross Stewart
Avec Lévanah Solomon, Lana Ropion, Serge Biavan
Titre original Wolfwalkers
à partir de 7 ans
.
En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !

** le samedi : avec un atelier concert dessiné “Versant Vivant” par Emilie Tarascou et Simon Kansara, à l’issue du film

Samedi 23 octobre 2021 à 21h

 

“AKIRA”
8 mai 1991 / 2h 04min / Animation, Science fiction, Action, Drame
Date de reprise 19 août 2020
De Katsuhiro Ôtomo
Avec Mitsuo Iwata, Nozomu Sasaki, Mami Koyama
.
En juillet 1988, une mystérieuse explosion détruit Tokyo, déclenchant la troisième guerre mondiale. 31 ans plus tard, en 2019, Néo Tokyo, la mégalopole construite sur la baie de Tokyo a retrouvé sa prospérité d’antan et se prépare à l’évènement majeur des Jeux olympiques de 2020. Dans l’ombre, les choses sont moins réjouissantes, le chômage augmente et les actions des dissidents se multiplient, les citadins cherchent leur salut dans les cultes religieux et les drogues. Les plus jeunes se réunissent en gang rebelles et se défient dans d’interminables courses de motos a travers la mégalopole. Au cours d’une de leurs échappées, Kaneda et Tetsuo manquent d’écraser un enfant. Un enfant étrange, au visage de vieillard, appelé n ° 26 Kaneda et ses amis sont arrêtés par la police alors que n ° 26 et Tetsuo, blessé, sont emmenés par l’armée. Tetsuo est prisonnier d’un laboratoire et devient l’objet de tests ultrasecret qui le dotent de pouvoirs surnaturels. C’est là qu’il apprend qui est AKIRA, ce garçon a la force incroyable a l’origine de la destruction de Tokyo, il y a 31 ans.
Jeudi 25 octobre 2021 à 14h30
& Jeudi 4 novembre 2021 à 14h30
“LES VOISINS DE MES VOISINS SONT MES VOISINS”
EN AVANT-PREMIÈRE
décembre 2021 / 1h 35min / Animation
De Anne-Laure Daffis et Léo Marchand
Avec François Morel, Arielle Dombasle, Valérie Mairesse, Elise Larnicol, Oliveri Saladin, Didier Gustin, Cyril Couton, Carlo Boso
à partir de 8 ans
.
Un ogre casse ses dents la veille de la Saint- Festin, la grande fête des ogres. Un magicien rate son tour de la femme coupée en deux en perdant les jambes de son assistante. Un randonneur suréquipé reste coincé plusieurs jours dans l’ascenseur. Un vieux monsieur tombe amoureux d’une paire de jambes en fuite. Une maman confie ses enfants au voisin le soir de la Saint-Festin… Dans un immeuble, les destins entremêlés de dix vrais voisins ou voisins de voisins aux prises avec les drames, les plaisirs, les surprises et les hasards de la vie quotidienne.
Mercredi 27 octobre 2021 à 16h30
& Mardi 2 novembre 2021 à 16h30
“ZEBULON LE DRAGON ET LES MÉDECINS VOLANTS”
20 octobre 2021 / 0h 43min / Animation, Famille, Aventure
De Sean Mullen
à partir de 3 ans
.
Programme de 4 courts métrages :
  •  “La Princesse et le bandit” : Il était une fois, une princesse amoureuse d’un bandit…
  • Vive les mousquetaires” : Le monde est au bord de l’abîme, il n’y a plus d’espoir. C’est alors qu’arrive un héros intrépide.
  • La Princesse aux grandes jambes” : Les parents de la princesse organisent un bal pour lui trouver un époux. Mais sa taille gigantesque effraie les prétendants…
  • Zébulon le dragon et les médecins volants” : Voici les médecins volants : Princesse Perle, Messire Tagada et Zébulon le dragon.
    Une princesse médecin ? Le roi ne l’entend pas de cette oreille, mais Perle est bien décidée à mener la vie qu’elle a choisie.Retrouvez Zébulon le dragon et ses deux amis dans une nouvelle aventure !.

Une production Magic Light Picture, d’après le livre de Julia Donaldson et Axel Scheffler

Lundi 1er novembre 2021 à 20h30
“LE PÉRIMÈTRE DE KAMSÉ”

27 octobre 2021 / 1h33 / Documentaire

De Olivier Zuchuat

A la frontière du Sahara, au Burkina Faso, le village de Kamsé est ravagé par les effets de la désertification. Pour assurer leur survie, les villageois ont décidé de se lancer dans l’aménagement de périmètres bocagers et d’une retenue d’eaux de pluie. Armés de pelles et de pioches, ils construisent des digues, plantent des haies et des arbres pour protéger les sols du vent, du ravinement et des troupeaux qui grignotent ce qui y pousse encore.  Une bataille menée par les femmes, qui transforment à la force de leurs bras, le périmètre de Kamsé.

MOIS DU DOC

CINÉ-RENCONTRE

en présence du réalisateur

M. Olivier ZUCHUAT

Dimanche 7 novembre 2021 à 10h30 *
“GRANDIR C’EST CHOUETTE”
20 octobre 2021 / 0h 50min / Animation
De Irene Iborra, Eduard Puertas, Célia Tocco, Célia Tisserant, Arnaud, Demuynck
à partir de 4 ans
.
Avez-vous peur du noir ? Avez-vous déjà lancé une “bouteille à la mer” ? Êtes-vous déjà descendu dans un puits à la recherche de votre destin ? Dans son nouveau programme, La Chouette du cinéma revient vous présenter trois histoires d’enfants qui ouvrent grand leurs ailes !
  • Matilda” : Matilda n’arrive pas à dormir et joue avec sa lampe de che-vet lorsque l’ampoule saute! Matilda se retrouve dans le noir. Sa première frayeur passée, et grâce à sa lampe de poche,la petite fille se familiarise avec l’obscurité et découvre peuà peu les charmes de la nuit !
  • Les bouteilles à la mer” : Théo vit dans une maison en bord de plage et se sent seul. Dans l’espoir de trouver un compagnon de jeu, il glisse une lettre dans une bouteille qu’il envoie à la mer. La bouteille, si petite face à l’océan, traversera de nombreuses mésaventures avant d’arriver à bon port…Librement adapté de l’album Les Bouteilles à la mer de HubertBen Kemoun et Olivier Latyk, publié par Flammarion.
  • Dame saison” : Gros Pouce et Petit Doigt vivent seules avec leur maman, à l’orée de la forêt. Gros Pouce, dans sa phase d’adolescence, se montre moins serviable pour aller chercher du bois dans la forêt que sa petite sœur Petit Doigt. C’est en descendant au fond du vieux puits où elle a laissé tomber son bonnet que la petite fille découvre le monde merveilleux de Dame Saisons !
 

* avec un atelier théâtre d’ombre par Cartoon Pâte, proposé à l’issue du programme

Lundi 8 novembre 2021 à 20h30
“LE CAMP SUSPENDU”

2021 / 1h10 / Documentaire

De Thomas Loubière

Achta, Alico, Ismaël et Khadidja habitent au Tchad, dans le camp de réfugiés de Gaoui. Initialement, ils de- vaient y rester 45 jours avant d’être intégrés à la population tchadienne. Le temporaire devient durable et les réfugiés transforment ce lieu de passage en lieu de vie. Ils l’investissent et l’habitent, toujours hantés par les souvenirs d’un passé qui ne passe pas. Avec les ONG, une relation d’amour-haine s’instaure, entre dépen- dance et méfiance. Mais voilà que de nouveaux humanitaires déboulent et se proposent de les sortir du camp.

MOIS DU DOC

CINÉ-RENCONTRE

en présence du réalisateur

M. Thomas LOUBIÈRE

Jeudi 11 novembre 2021 à 21h

 

“SOY CUBA”
16 juillet 2003 / 2h 21min / Drame
De Mikhail Kalatozov
Avec Luz Maria Collazo, José Gallardo, Raul Garcia
.
A travers quatre histoires qui renforcent l’idéal communiste face à la mainmise du capitalisme, Soy Cuba dépeint la lente évolution de Cuba du régime de Batista jusqu’à la révolution castriste.
Pedro travaille dans les champs de cannes à sucre. Au moment d’une récolte qui s’annonce fructueuse, le propriétaire des terres lui annonce que sa maison et des terres ont été vendues à une société américaine…
A l’université de La Havane, Enrique fait partie d’un jeune groupe d’opposants au régime de Batista. Il s’apprête à assassiner un policier, mais au moment fatidique, le courage lui fait défaut…
Dans la Sierra Maestra, Mario et sa famille vivent pauvrement. Après avoir accueilli un jeune soldat luttant aux côtés de Castro, Mario et sa famille sont bombardés sans raison apparente par les forces aériennes de Batista…
Lundi 22 novembre 2021 à 20h30
“SONS OF FUKUSHIMA”
0h50 / Documentaire
De Beth Murphy, Beth Balawick
.

Une maison ancestrale contaminée. Une longue tradition d’élevage interrompue.
Filmé sur une période de cinq ans, SON OF FUKUSHIMA combine action en direct et animation, pour peindre un portrait intime et délicat d’une famille touchée par deux tragédies nucléaires – Hiroshima et Fukushima.

L’avis du comité documentaire de CINA :

Nous sommes en immersion dans la vie de Saichi et sa famille durant plusieurs années. Rare famille ayant subi deux catastrophes nucléaires (Hiroshima et Fukushima).
Saishi est fermier, étant l’ainé de sa famille il a repris l’exploitation familiale comme le veut la tradition. Suite à la catastrophe de Fukushima il est contraint de quitter sa ferme et être relogé le temps que l’Etat décontamine ses terres et l’autorise à y retourner.Avec connivence et générosité, les deux réalisatrices nous proposent d’accompagner Saishi durant les années de décontamination, au cœur des problématiques du plus grand processus de nettoyage radioactif que le monde n’ait jamais connu, et Saishi doit également faire face à d’autres questionnements, notamment ses responsabilités envers ses parents vieillissants.

Tout ceci fait de Son of Fukushima un film touchant et très fin pour décrire une situation inimaginable par le parti-pris du cinéma immersif, avec des touches de cinéma d’animation dans les allers-retours dans le passé de cette famille et ce pays.
Son of Fukushima est un documentaire tout en pudeur et en retenue à l’image de la culture japonaise.

MOIS DU DOC

Lundi 29 novembre 2021 à 20h30
“SILENT VOICE”

2020 / 0h51 / Documentaire

De Reka Valerik

Jeune espoir du MMA (Mixed Martial Arts) Khavaj a fui la Tchétchénie lorsque son frère a découvert son homosexualité et promis de le tuer, sous la pression des persécutions du régime de Kadyrov. Arrivé à Bruxelles, et devenu mutique face au choc de l’exil, le seul lien que Khavaj garde avec la Tchétchénie sont les messages vocaux que lui envoie sa mère.
Le film dépeint les premiers mois de Khavaj en Belgique où, en vivant dans l’anonymat le plus total pour échapper à la diaspora tchétchène, il va tenter de construire une nouvelle identité.

L’avis du comité diffusion de CINA

Silent voice est de ces films qui marquent, auxquels on pense encore longtemps après les avoir visionnés. Le film est dur, violent. De Khavaj on ne connaitra ni la voix, ni le visage. Seulement un corps qui à lui seul exprime toute la colère, la violence, la rage, mais aussi parfois la joie de celui qui tente de reconstruire sa vie dans l’exil. Et puis il y a les voix. Celle que l’on entend plus, la sienne, et celle dont les messages sur le répondeur rythment le film : la mère.

Silent voice nous parle de liberté et nous rappelle qu’ailleurs elle reste encore parfois à conquérir.

MOIS DU DOC